Chanvre et automobile

CHANVRE ET AUTOMOBILE

Comme vous avez pu le lire dans notre article “Chanvre et développement durable”, la transformation du chanvre a permis la création de bioplastiques, notamment pour l’industrie automobile. Surprenant, n’est-ce-pas ?

…Mais le plus surprenant dans tout ça, c’est que cette invention ne date pas d’hier…

Selon vous, qui a été à l’origine de cette innovation ?
Allez, je vous le donne en 1000, c’est Henry Ford !

Le 14 Août 1941, Henry Ford présente à Dearborn la Ford Hemp Body Car, un prototype de voiture écologique composée à 70% de chanvre industriel, de farine de soja et d’autres fibres de cellulose (soja, lin, blé). Affichant un poids total de 1,043 kg (soit un tiers de moins qu’une voiture en acier de taille équivalente), la Hemp Car est propulsée par un V8 de 60 Cv fonctionnant au biocarburant de chanvre.

Une voiture plus légère et plus sécuritaire : le bioplastique de chanvre est 30 fois plus léger que la fibre de verre et s’avère 10 fois plus résistant que l’acier. En étant plus légère, cette voiture bénéficie d’une meilleure propulsion et consomme bien moins de carburant. Sans oublier que la production et la transformation du chanvre s’appuient sur des processus bien plus écologiques, ce qui n’est pas rien quant on sait qu’à l’échelle mondiale l’industrie automobile est responsable de 9% des émissions de CO2. Qui plus est, la plupart des bioplastiques de chanvre sont biodégradables.

Enfin, le biocarburant de chanvre offre une combustion neutre en CO2, produit moins de suie et de gaz et ne produit aucun composé aromatique ou benzène nocif.

Mais l’attaque de Pearl Harbor par les japonais provoque l’engagement des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale et l’industrie américaine se convertie pour fournir l’armement. La Ford Hemp Body Car tombe alors aux oubliettes.

Mais alors, me direz-vous, comment se fait-il que cette automobile révolutionnaire et si avantageuse ne ressorte pas des oubliettes une fois la guerre finie ? …

Eh bien, les lobbies aciéristes et pétroliers ont protégés leur business et, avec l’aide de politiques, le cannabis a été diabolisé, relégué au simple rang de drogue, quelques soient les autres atouts de cette plante.  La culture du chanvre disparait peu à peu et en 1970 la loi “Controlled Substances Act” va même jusqu’à interdire l’usage mais aussi les études sur l’ensemble des drogues, dont le cannabis.

Fort heureusement face à l’urgence écologique, le chanvre revient au goût du jour. Plus de 70 ans après Ford, en 2017, l’américain Bruce Dietzen lance, avec sa marque Renew Sports Car, la première voiture sportive faite à partir de fibres de chanvre, la “Cannabis car”.
Moyennant 35 000 euros, les américains peuvent désormais conduire une telle voiture. Cependant, les Renew fonctionnent encore à l’essence ou à l’électricité. La marque espère les faire avancer au biogaz d’ici 2025.

Et désormais, la plupart de constructeurs automobiles ont recours aux fibres de chanvre pour la réalisation de leurs panneaux de porte, doublures de coffre et tableaux de bord. PSA avoue même que les rétroviseurs de la 207 contiennent environ 30% de chanvre.

 

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