À de nombreux égards la culture du chanvre s’inscrit dans une logique d’agriculture écologique, durable et adaptée aux enjeux climatiques.
Le chanvre en effet :
- est très résistant aux maladies et aux nuisibles ;
- résiste très bien aux rayons UV et à la sécheresse, de vrais atouts face au réchauffement climatique ;
- consomme très peu d’eau durant sa culture ;
- son système racinaire limite le lessivage du nitrate vers les nappes phréatiques et les cours d’eau ;
- dépollue, nettoie et oxygène les sols. Il est d’ailleurs utilisé à Tchernobyl et Fukushima pour faire baisser la pollution des sols ;
- absorbe une grande quantité de CO2. On estime qu’un hectare de culture de chanvre peut absorber jusqu’à 15 tonnes de CO2.
Quant à ses usages industriels, le chanvre renferme un immense potentiel.
En tant que textile, le chanvre s’avère 6 fois plus résistant que le coton. Dans le processus de production textile, il nécessite 2 à 11 fois moins d’eau que le coton.
La transformation du chanvre en matériaux de construction est bien moins polluante que les processus de production utilisés pour la laine de verre et les parpaings. De plus, une maison de 100m2 en béton de chanvre peut capter et stocker plus de 20 tonnes de CO2.
Le chanvre est également pressenti comme une alternative au graphène des batteries lithium, de part la meilleure conductivité qu’il offre et un coût de fabrication moindre.
Dans la papeterie, le chanvre présente de nombreux atouts face au bois.
Un arbre a besoin d’environ 7 ans pour pouvoir être transformé en papier ; le chanvre lui peut être récolté 3 fois par an et produit 4 à 5 fois plus de papier qu’une forêt ayant la même surface.
En plus d’être plus claires et de nécessiter donc moins de blanchiment, les fibres du chanvre sont plus résistantes à l’humidité et à la déchirure.
Tout comme le lin, les fibres du chanvre permettent la mise au point de bioplastiques, notamment pour l’industrie automobile.
En 2010, des chercheurs de l’université du Connecticut ont démontré que le biodiesel de chanvre a une efficacité de conversion élevée (97% de l’huile de chanvre a été convertie en biodiesel) et ont laissé penser que ce biodiesel pourrait être utilisé à des températures plus basses que les autres biocarburants.