Dans le chanvre, rien ne se perd, tout se valorise !
En véritable « couteau suisse » du règne végétal, le chanvre permet ainsi de répondre à 4 besoins vitaux de l’humanité (s’habiller, se loger, se nourrir, se soigner) et a bien d’autres besoins.
Les graines, aussi appelées chènevis, présentent de véritables qualités nutritives. Elles sont en effet riches en protéines, lipides dont acides gras essentiels ou polyinsaturés (meilleur équilibre Oméga 3 et 6), antioxydants, vitamines, minéraux et fibres. Consommées crues ou toastées, elles s’intègrent parfaitement dans l’alimentation humaine et dans celle des oiseaux. Amateurs de pêche, sachez que les carpes en raffolent…
Les graines peuvent être transformées en huile, farine ou encore lait végétal.
L’huile entre ainsi dans la confection de compléments alimentaires, d’aliments (par exemple dans des margarines), de produits d’hygiène, de cosmétiques mais aussi dans des produits techniques (la peinture à l’huile, encres d’imprimerie, solvants). Son usage en tant que biocarburant est prometteur.
La filasse (partie fibreuse, « l’écorce » du chanvre) permet la fabrication de textiles divers : textiles d’habillement, cordages, voiles, bâches, géotextiles, des voiles…
La papeterie et l’industrie des emballages ne sont pas non plus en reste ! La première Bible de Gutenberg a été imprimée sur papier de chanvre, tout comme l’a été La Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis. Et dans les billets de banque et le papier à cigarette, c’est encore et toujours du chanvre.
Enfin, la filasse s’avère très utile dans la production de matériaux de construction (isolation phonique et thermique).
La chènevotte (partie dure de la tige du chanvre, « la paille ») intervient elle aussi dans la confection de matériaux de construction (parpaings, stucs, mortier, isolants thermiques et acoustiques).
Ses propriétés absorbantes et antiseptiques en font une parfaite litière pour le bétail, les chevaux et animaux domestiques. Les jardiniers et horticulteurs l’apprécient aussi en paillage.
Les feuilles et fleurs de chanvre renferment quant à elles les principes actifs de la plante (cannabinoïdes, terpènes, flavonoïdes). Aussi, elles servent à la préparation de compléments alimentaires, de produits thérapeutiques et peuvent également s’introduire dans l’alimentation.
Le chanvre pourrait être considéré comme une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle permet d’augmenter les capacités naturelles du corps humain à réagir et résister aux facteurs environnementaux (tel que le stress) et d’éviter leurs effets négatifs sur l’organisme.