LE GATEAU MAGIQUE DE TATA MADETTE

Ingrédients :

– 150g de sucre en poudre

– 125g de beurre fondu (le beurre, c’est comme un câlin pour nos papilles)

– 20g de farine de chanvre (pour une touche exotique qui fera voyager notre recette)

– 90g de farine de blé tamisée

–  4 œufs (4 petites pépites de bonheur directement sorties du poulailler)

–  50 cl de lait (pour que nos recettes soient aussi douces qu’un câlin de vache)

– 2 gousses de vanille ou de l’extrait naturel de vanille liquide (pour une explosion de saveurs comme un feu d’artifice dans ta bouche)

– 1 cuillère à soupe d’eau

– 2 pincées de sel

Tour de magie :

  1. Bon, on commence doucement en mettant le cul de poule qui nous servira plus tard à monter les blancs en neige au réfrigérateur ou au congélateur ainsi que les fouets du batteur….eh oui, ça facilitera la montée des blancs 😉
  2. Ensuite, on préchauffe le four à 150°C. On veut pas que ça devienne une fournaise, on cherche juste à faire opérer la magie, pas à griller la maison !
  3. Maintenant, on va jouer aux acrobates avec les œufs. On sépare les blancs des jaunes avec une concentration digne d’un funambule. Les blancs, on les met de côté pour le moment, et on fait une séance de gym avec les jaunes que l’on bat énergiquement avec le sucre, jusqu’à ce blanchiment.
  4. Et maintenant, c’est l’heure du grand spectacle : le beurre fondu fait son entrée en scène ! On le mélange joyeusement à la préparation, puis on invite la farine de blé et la petite touche exotique, la farine de chanvre. C’est pas un mélange de farines, c’est une équipe de super-héros ! Et on ajoute enfin une pincée de sel.
  5. Les gousses de vanille, on les ouvre, on racle les graines, et on les plonge (graines et gousses) dans le lait. Et pour celles et ceux qui n’ont pas de gousses de vanille, on sort l’extrait de vanille liquide. On dose selon notre humeur, en goûtant bien sûr pour que ça soit divin. Et attention, pas de sieste pendant que le lait chauffe, on reste vigilants pour éviter tout débordement théâtral !
  6. On verse ensuite le lait parfumé petit à petit dans notre préparation précédente et on mélange le tout au fouet certes mais avec amour.
  7. Maintenant, on monte sur le ring avec les blancs d’œufs. Cul de poule et fouets froids font leur entrée et on commence à battre les blancs d’œufs, vitesse rapide. Dès que les blancs commencent à mousser, on ajoute la pincée de sel et on continue à les battre jusqu’à ce qu’ils montent bien fermes en neige ; des pics doivent se former dès qu’on soulève les fouets. Puis on incorpore cette belle neige délicatement à notre mélange, à l’aide d’une maryse. Ça peut paraître liquide, avec des petits grumeaux de blancs en neige, mais pas de panique, c’est juste le suspense qui monte !
  8. Et enfin, le moment tant attendu : on verse notre préparation dans un moule à manquer beurré, et hop, direction le four pour un show de 60 minutes.
  9. A la sortie du four, le gâteau, bien doré, tremblote, comme s’il faisait des claquettes. Mais il va se figer de peur en refroidissant. Une fois refroidi, direction le réfrigérateur pour 1 ou 2 heures avant de le déguster.
  10. Et voilà ! Un gâteau magique qui fait danser même les papilles les plus endormies ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

----------------------------------
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur sur ce site.