PLANANT !
Après la Ford Hemp Body Car de 1941, le chanvre fait désormais des émules dans… l’aéronautique !
C’est en 2014 que nait cette idée d’un avion de chanvre dans l’esprit du canadien Derek Kesek, fondateur de l’entreprise Hempearth Group, spécialisée dans la production et commercialisation de produits à base de chanvre tels que des planches de surf et paddles.
Malgré les moqueries qu’il essuie, Derek Kesek persévère dans son projet et en définit clairement le cahier des charges. Pour trouver le fabricant prêt à se lancer dans le projet, là encore la route est semée d’embuches et de railleries. C’est au final Velocity, un constructeur d’avions de tourisme en kits en Floride, qui accepte cette collaboration audacieuse.
Pour s’économiser la phase chronophage et coûteuse de la réalisation d’un prototype, leur dévolu se jette sur le design déjà existant d’un avion, le V-Twin. Les tests de composites aux fibres au chanvre sont alors effectués en 2015 et un contrat de fabrication est signé. Dès lors la production du premier avion est rendue possible.
75% de l’avion est fabriqué à partir de fibres de chanvre composites, que ce soit du châssis à la carlingue en passant par l’intérieur, les sièges, coussins…
Résultat : un avion long de 8m pour une envergure d’environ 11m pouvant accueillir un pilote et 4 passagers, bien plus léger et résistant qu’un avion standard.
Sa légèreté permet aussi d’éviter une surconsommation de carburant. Et pour ce qui est du carburant employé là aussi c’est du cannabis, enfin de l’huile de cannabis : le Hemp Jet-a-Bio Fuel mis au point par l’entreprise.
Les premiers essais de vol ont révélé un fait surprenant : en raison des matériaux employés, l’avion ne possède pas de signature radar… Pas étonnant que les industries américaines de l’armement s’intéressent désormais à lui. Mais face à ce soudain intérêt, Derek Kesek répond : “Ne signez jamais et ne travaillez jamais avec des sociétés fascistes associées à l’armée, aux Rockefeller, aux Rothschild et au complexe militaro-industriel”.
Pour la symbolique, le vol inaugural officiel aura lieu depuis The Wright Brothers Memorial à Kitty Hawk, en Caroline du Nord, lieu qui a vu le 17 décembre 1903 le premier vol d’un avion motorisé (le Flyer des frères Wright).